Numérique Responsable Green IT.png

Ressources

Notions, enjeux, bonnes pratiques, etc. Retrouvez toutes les ressources dont vous avez besoin.

Conseils pour devenir

cyber résilient

Face aux menaces numériques qui augmentent sans cesse, il ne s’agit plus de seulement mettre en place une cybersécurité mais de devenir cyber résilient. 

résilience-numérique-MaSolutionIT.jpg

Comment rendre son entreprise cyber résiliente

Aujourd’hui les entreprises, qu’importe leur taille, sont conscientes d’une chose : les cyber menaces sont de plus en plus présentes. Il ne s’agit plus de savoir si elles vont devoir faire face à une cyberattaque un jour, mais de se demander quand est-ce que cela arrivera. 

Espionnage, cyber terrorisme, cyber activisime, fuite des données sensibles ; les cyberattaques peuvent toucher les entreprises de multiples façons, qu’elles soient indirectes ou directes. 

C’est d’autant plus vrai depuis la crise du covid-19 avec la généralisation du télétravail, le nomadisme digital, l’intégration de nouveaux outils collaboratifs et l’utilisation de réseaux et d’ordinateurs pas toujours bien sécurisés. 

Qu’est-ce que la résilience numérique ? Est-ce la même chose que la cyber sécurité ? MaSolutionIT vous donne quelques conseils pour que votre entreprise puisse faire face aux cyberattaques et devenir résiliente.

La cyber résilience, c’est quoi exactement ?

Depuis 2020, la cyber résilience est un concept dont on parle de plus en plus souvent, suite à l’explosion des attaques informatiques comme le phishing, le spearphishing ou encore l’installation de logiciels malveillants contre son gré.

 

Une définition de la cyber résilience 

Être cyber résilient c’est avant tout devenir pro-actif et non plus simplement réactif. C’est-à-dire que la posture de cyber résilience enjoint l’entreprise à se préparer aux différents scenarii de cyberattaques.

L’objectif d’être cyber résilient est de chercher à se protéger en amont contre les attaques et les failles de son système d'information.

Cette préparation se base sur 3 piliers complémentaires :

  • la protection face aux attaques et aux menaces informatiques

  • la gestion de crise pour réussir à contenir l’incident

  • la relance de l’activité pour pallier la perte de productivité

Lorsqu’une entreprise devient cyber résiliente, elle est avant tout dans une démarche de protection en amont. Ce n’est pas tout à fait la même chose que la cyber protection aussi appelée cybersécurité.

cyber-resilience-MaSolutionIT.jpg

Cyber résilience ou cyber sécurité : quelles différences ? 

À la différence de la cyber résilience, la cyber sécurité s’inscrit dans une démarche de résolution de problème. C’est une approche plus passive où l’on installe des logiciels qui permettent de détecter les menaces en cours.

La cyber sécurité répond aux menaces déjà présentes sans forcément chercher à les prédire en amont. Elle résout ce qui pose problème sur le coup, ce qui peut entraîner de longues périodes d’inactivité et donc de lourdes pertes ; qu’elles soient financières et informationnelles. 

À la différence de cette cyber protection qui agit face à une menace déjà présente, et parfois longue à détecter, la cyber résilience vise à rendre les systèmes plus difficiles à trouver, à attaquer et à endommager.

 

Pourquoi devenir cyber résilient ?

Il va de soi qu’aujourd’hui les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la cyber protection. Mais devenir cyber résilient est tout aussi, voire plus, important. 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’il est essentiel d’être dans une démarche active afin de se préparer et gérer au mieux ces situations de crise qui vont advenir tôt ou tard.

De nombreux éléments des systèmes d’information peuvent être la porte d’entrée d’une cyber attaque : 

  • site internet

  • messagerie de l’entreprise

  • sauvegarde de vos données

  • CRM

C’est pour cette raison qu’il est primordial que tous ces systèmes interconnectés soient résilients pour faire face aux menaces numériques sans pour autant perdre en productivité, du chiffre d’affaires et les données. 

D’après une étude de Proofpoint, 91 % des organisations françaises ont subi au moins une cyberattaque majeure au cours de ces 12 derniers mois, et 65 % d’entre elles ont déclaré des incidents répétés. 

 

Devenir cyber résilient permet de contenir la menace pour éviter qu’elle ne s’étende à toutes les infrastructures. 

Chaque entreprise sait qu’elle ne peut assurer à 100 % sa cyber sécurité au vu des menaces qui se développent : 

  • tentatives de phishing

  • malwares

  • fuite de données sensibles

  • vol et usurpation d’identité

  • ransomware ou rançongiciel ...

cyber-attaque-se-protéger-MaSolutioIT.jpg

Bonnes pratiques

Cyber résilience, Hébergement cloud de proximité, Green IT, Obligations du dirigeant ....

Cloud Souverain, Sécurisé & Écologique

Vos données sont stockées au Parc Technologique del Vallés et en Hauts-de-France dans trois centres différents & distants, hautement sécurisés ISO27001 & redondants.

Vous avez un projet ?​
Parlons-en !

datacenter.png