Quelle stratégie de sauvegarde

pour mes données entreprise ?

Pourquoi faire des sauvegardes régulières de ses données d’entreprise ? Stratégie de sauvegarde, protection du patrimoine numérique, plan de reprise d’activité, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir.

AdobeStock_159912333.jpeg

Pourquoi sauvegarder les données de l’entreprise ?

 

Les données d’entreprise sont vitales pour son bon fonctionnement, et la dépendance à ces dernières est de plus en plus forte. Impensable de les perdre donc ! 

Sauf que les dirigeants sont nombreux à ne pas prendre assez au sérieux les 
risques qui peuvent mener à la disparition de ces fichiers pourtant vitaux. 

Défaillance matériellecyberattaque, suppression suite à une erreur humaine ou encore un dégât naturel comme un incendie ou une inondation ; difficile d’avoir la certitude que les données de l’entreprise ne seront jamais perdues. 

Surtout qu’aujourd’hui 
les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses. Dernière ligne de défense de ses données face à ces dernières, la sauvegarde des fichiers est nécessaire pour éviter de tout perdre.

Pourquoi faire des sauvegardes régulières ? 
Comment stocker toutes les données d’une entreprise ? NuuBB vous explique les enjeux d’une stratégie de sauvegarde efficace.
​​

 

C’est quoi une sauvegarde ?​

 

La sauvegarde, aussi appelée backup en anglais, consiste à dupliquer les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise sur un support pour les mettre en sécurité

La sauvegarde peut se faire 
en interne, c’est-à-dire sur les disques durs des appareils informatiques qu’elle utilise. Ou bien de manière externe : disque dur externe, clé USB, cloud, NAS ou SAN … 


Il existe 
3 types de sauvegardes différentes, qui répondent à des besoins spécifiques, pensés lors de l’élaboration du Plan de Reprise d’Activité (PRA).

 

  • La sauvegarde complète, comme son nom l’indique est une duplication de l’entièreté des données de l’entreprise. De la création du document à ses modifications et mises à jour, tout est conservé à chaque synchronisation.

  • La sauvegarde incrémentale ou incrémentielle copie uniquement les fichiers qui ont été modifiés ou créés depuis la dernière sauvegarde effectuée. Tous les changements vont être pris en compte et remplacer les anciennes versions des fichiers. Ce type de solution permet d’utiliser moins d’espace de stockage.

 

  • La sauvegarde différentielle fonctionne sur le même principe que celle citée au-dessus sauf que cette fois-ci elle se base non plus sur la sauvegarde précédente mais sur la dernière sauvegarde complète. L’espace de stockage est plus important car les fichiers ajoutés et modifiés depuis la dernière sauvegarde entière seront enregistrés, par contre la restauration est plus rapide.


Dans tous les cas, il est nécessaire de conserver ses fichiers en cas de problème matériel, de cyberattaque ou de dégâts naturels. Et pour ce faire, les sauvegardes manuelles sur des disques durs externes ne sont pas les meilleures solutions en termes de gain de temps, de synchronisation et d’espace mental.

stratégie-sauvegarde-MaSolutionIT.webp

Les obligations du dirigeant concernant la sauvegarde et le PRA

La non conscience des risques liés à la disparition des données d’entreprise peut rapidement devenir problématique puisque ce n’est pas la responsabilité civile qui va venir protéger en cas de difficulté.

Le CEO a pour obligation de mettre en place les moyens nécessaires pour protéger les données mais aussi pour faire redémarrer l’activité de l’entreprise au plus vite. Sans quoi, la santé financière peut être très rapidement impactée. 

Quand on sait que seuls 14% des chefs d’entreprise se disent prêts pour faire face à une attaque informatique, et donc la possibilité d’une perte temporaire des données, il est urgent que chacun prenne conscience de l’importance de sauvegarder ses données.

Si cette question de la responsabilité face aux menaces numérique vous intéresse, nous avons rédigé un article dédié à cette question.

3 raisons de sécuriser ses données

1. Assurer la disponibilité de son SI et des données

Le système informatique de son entreprise représente le cœur névralgique et stratégique de son bon fonctionnement. Sauvegarder ses données est obligatoire pour anticiper et atténuer les impacts des cyber crises.

Faire des sauvegardes régulières des fichiers, et les vérifier souvent, permet de s’assurer de leur disponibilité, surtout en cas de problème, et d’éviter de mettre en péril le patrimoine numérique de l’entreprise.

2. Disposer d’une infrastructure de restauration résiliente

 

Il ne suffit pas de faire des sauvegardes fréquentes pour avoir une reprise d’activité efficace et calme. Le plan de sauvegarde doit être pensé en amont et s’inscrire dans un PRA souverain pour gérer au mieux ces différentes crises numériques et limiter leur préjudice. 

Établir un plan d’action permet d’avoir des restaurations rapides et donc de mettre en place un système résilient et actionnable. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait qu’en 2021 il y a eu 3000 piratages en plus comparé à l’année 2020. C’est une augmentation de 120%, tous secteurs confondus.
 

*Forum International de la Cybersécurité

3. Gagner du temps et de l’argent

 

Rien de pire que de perdre toutes les données essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Avoir un système de sauvegarde résistant et réactif permet de gagner du temps et par extension de l’argent. 

Plus les équipes mettent de temps à relancer l’activité et à se remettre au travail (dans de bonnes conditions) et plus l’économie financière de l’entreprise est instable. 

De même, avoir une stratégie de sauvegarde permet de garder une image de confiance et de qualité pour vos différentes parties prenantes. Cela est aussi mis en place grâce à l’ISO 27001, une norme internationale qui encadre la sécurité des systèmes d’information, qui certifie les organismes qui répondent à ces normes sécuritaires..

Les problèmes liés à une cyber crise se font ressentir sur chaque étape de votre processus et entachent rapidement la marque employeur : 
 

  • retard dans les commandes

  • incapacité à retrouver une facture ou un dévis

  • impossibilité d’honorer une mission

Plan-de-Reprise-d'Activité-MaSolutionIT.webp

Mettre en place un plan de sauvegarde d’entreprise efficace en 5 étapes

 

Avoir un backup des informations indispensables ne peut se faire sans une stratégie de sauvegarde des données efficace et opérationnelle. Voici les 5 étapes à effectuer pour ce faire.

Les besoins diffèrent en fonction de chaque entreprise, il est donc important de suivre ces étapes dans l’ordre afin de construire une stratégie de sauvegarde pertinente pour sa gestion.

 

1. Lister ses données et identifier les appareils où elles se situent

Chez NuuBB, lorsque nous travaillons à mettre en place une stratégie de sauvegarde des fichiers d’une entreprise, la première chose que nous faisons, c’est de lister toutes les données

Assez hétéroclites, elles proviennent de nombreux appareils qu’il est important de recenser : ordinateurs, serveurs, tablettes, téléphones, disques durs… 

Les lister puis les cartographier permet de voir l’envergure **des fichiers à sauvegarder** et de commencer à dessiner une certaine réflexion pour la stratégie de sauvegarde et du PRA.

2. Les hiérarchiser en fonction de leur criticité

Deuxième étape : la hiérarchisation. En fonction du niveau de criticité, de confidentialité et de nécessité de l’information, il va falloir réfléchir à l’endroit où la sauvegarder. 

La criticité est définie dans le PRA (Plan de Reprise d’Activité) grâce à deux critères : 

  • le Recovery Time Objective (RTO) qui représente le temps entre le début de la crise et la reprise effective du système informatique 

  • le Recovery Point Objective (RPO) qui est la durée entre la dernière sauvegarde récupérable et exploitable et le début de la crise

Ce dernier point est essentiel à définir, c’est lui qui permet de créer un calendrier des sauvegardes en fonction de vos moyens et de la nécessité de certaines informations.

Voici quelques questions à se poser : 

  • quels sont les fichiers qui sont nécessaires au fonctionnement de base de l’entreprise ?

  • qu’est-ce qui n’est pas récupérable ailleurs en cas de perte, de vol ou de dégradation du matériel ?

  • quelles sont les informations qui sont le plus souvent demandées ou partagées ?

  • à chaque étape et partie prenante, quels sont les documents nécessaires à leur bon fonctionnement ?

backup-données-entreprise-MaSolutionIT.webp

3. Définir les emplacements de sauvegarde

Une bonne stratégie de sauvegarde ne se compose pas qu’une d’une seule duplication. 

Pour une restauration rapide des données d’entreprise, il est important de : 

  • conserver au moins trois duplications

  • stocker les copies sur deux supports différents

  • avoir au moins une copie hors site (donc en support externe) 

  • définir un calendrier de sauvegardes et tester ces dernières régulièrement


La copie physique et locale peut se faire sur une unité externe isolée du réseau informatique de l’entreprise afin que les sauvegardes soient difficilement accessibles lors de cyber attaques. Pensez à faire des duplications  sur des baies de stockage, NAS (Network Attached Storage) ou un SAN (Storage Area Network) et à combiner avec un data center.

La sauvegarde externe peut s’effectuer dans
un Cloud grâce à des solutions de télésauvegarde et de synchronisation. C’est encore plus pertinent lorsque ce dernier est hébergé en local (France ou Espagne).
 


4. Mettre en place un calendrier de sauvegarde

Sauvegarder ses données ne se fait pas qu’une seule fois. Ce n’est pas non plus nécessaire de le faire après chaque modification de fichier mais il est important de définir une fréquence de sauvegarde.
Tout dépend de la rapidité de restauration nécessaire mais aussi du Plan de Reprise d’Activité mis en place. Par exemple, une
sauvegarde entière hebdomadaire demandera moins de moyens pour être dupliquée et restaurée qu’une sauvegarde quotidienne
En revanche, la première vous fera perdre plus de fichiers en cas de crise.

 


5. Réfléchir à un PRA (Plan de reprise d’activité) adapté

Le PRA sécurise les fichiers et établit les actions à suivre en cas de problème informatique. Une stratégie de sauvegarde entreprise ne peut être pertinente sans PRA, qui est un document qui explique chaque étape à réaliser pour relancer la reprise en cas de sinistre. 

Ce plan est souvent long à mettre en place et à conceptualiser car les critères pour qu’il soit efficace sont nombreux. 

On en dénombre 3 principaux : 

  • la criticité des applications et des données 

  • les tests de reprises 

  • l’autonomie de la DSI


Pour être sûr de la résilience de la stratégie et du système mis en place, tester en amont le dispositif est important afin d’avoir la sérénité que la protection fonctionnera. Ces tests mettent en avant les correctifs à apporter et les incohérences à corriger. 
Concernant l’autonomie du DSI dans le PRA, c’est à chaque personne de décider en fonction de ses besoins. 

  • Est-ce important d’avoir la main totale sur les outils en cas de panne informatique ?

  • Est-ce mieux d’avoir une autonomie personnalisée où c’est à la DSI de donner l’ordre de mise en place du PRA par un prestataire pour la restauration des données ?

 
C’est également possible de donner
la main totale au prestataire qui déclenchera le PRA en cas de crise. 
 


Nos solutions de sauvegarde

NuuBB vous offre la possibilité d’une
sauvegarde externalisée sécurisée et certifiée avec une restauration disponible 24/7. 


Avant même de vous aider à créer une stratégie de sauvegarde des données d’entreprise, nous auditons vos fichiers afin de voir la faisabilité du projet. 


Nous formons également vos utilisateurs aux bonnes pratiques, rédigeons une charte informatique inhérente à l’entreprise et limitons les droits d’accès aux données.


Notre solution de sauvegarde avec une infrastructure très haute disponibilité, basée en Espagne et en France avec des datacenters certifiés ISO 27001, vous garantit la sécurité de vos données et des sauvegardes automatiques.


Vous souhaitez protéger votre patrimoine numérique avec une solution française et espagnole ? Discutons de votre projet et de vos besoins.


Parce que comme on est dit chez NuuBB : "La sauvegarde que vous regretterez amèrement est celle que vous n’aurez pas faite !"

Cloud Souverain, Sécurisé & Écologique

Vos données sont stockées au Parc Technologique del Vallés et en Hauts-de-France dans trois centres différents & distants, hautement sécurisés ISO27001 & redondants.

Vous avez un projet ?​
Parlons-en !

datacenter.png